Question écrite n° 47207 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Jean-Claude Leroy
Pas-de-Calais (3e circonscription) - Socialiste

M. Jean-Claude Leroy appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conditions d'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT). On constate actuellement une grave contradiction au niveau du collège entre les objectifs annoncés par les programmes et les conditions d'enseignement des sciences de la vie et de la terre qui pourraient s'avérer préjudiciables à l'élève. En effet, les programmes actuels sont construits autour de travaux pratiques durant lesquels les élèves doivent participer de façon active à l'acquisition de leurs savoirs et savoir-faire. Et, pourtant, plus de 90 % des classes en collège n'ont pas de groupes restreints inférieurs à dix-huit élèves sur les quatre années du collège. Le professeur se trouve devant une classe entière en totale hétérogénéité. Il lui demande les mesures envisagées afin de mettre en cohérence les objectifs annoncés par les programmes et les conditions d'enseignement pour que l'enseignement des sciences de la vie et de la terre soit effectivement de deux heures dont une heure trente de travaux pratiques en groupes restreints inférieurs à dix-huit élèves.

Données clés

Auteur : M. Jean-Claude Leroy

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 5 juin 2000
Réponse publiée le 23 octobre 2000

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