programmes
Question de :
M. Jean-Pierre Abelin
Vienne (4e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance
M. Jean-Pierre Abelin appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la contradiction existant entre les objectifs annoncés par les programmes et les conditions d'enseignement, au collège, des sciences et vie de la Terre. En effet, les programmes actuels sont construits autour de travaux pratiques durant lesquels les élèves doivent être acteurs de l'acquisition de leurs savoirs et de leur savoir-faire. Toutefois, dans de nombreux collèges les groupes de sciences et vie de la Terre inférieurs à dix-huit élèves sur les quatre années de collège n'existent pas et les travaux pratiques se déroulent par classe entière en totale hétérogénéité, alors que les spécialistes insistent sur le fait que les adolescents doivent participer de façon active à l'acquisition de leur savoir. Il lui demande quelles sont ses intentions quant à l'amélioration des conditions actuelles et s'il envisage de concrétiser sur le terrain un enseignement des sciences et vie de la Terre en collège de deux heures dont une heure et demie de travaux pratiques en groupes restreints.
Auteur : M. Jean-Pierre Abelin
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 5 juin 2000
Réponse publiée le 23 octobre 2000