Question écrite n° 47509 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Guy Teissier
Bouches-du-Rhône (6e circonscription) - Démocratie libérale et indépendants

M. Guy Teissier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans les collèges. En effet, à ce jour, on constate une grave contradiction entre les objectifs annoncés par les programmes et les conditions d'enseignement des sciences de la vie et de la terre. Alors que les programmes actuels sont construits autour de travaux pratiques pour permettre aux élèves de participer de façon active à l'acquisition de leurs connaissances, dans les faits, les moyens tant humains que matériels et organisationnels sont nettement insuffisants et conduisent à dispenser un enseignement de moindre qualité en décalage avec les buts affichés. Etant donné que ces matières scientifiques constituent un apprentissage indispensable à un comportement citoyen et respectueux de l'environnement mais aussi à une meilleure compréhension de l'évolution des technologies sur l'homme et son milieu, il conviendrait que dans les 2 heures d'enseignement des sciences de la vie et de la terre soit consacrée 1 h 30 à des travaux pratiques en groupes restreints inférieurs à 18 élèves. C'est pourquoi il lui demande quelles sont ses intentions en ce domaine.

Données clés

Auteur : M. Guy Teissier

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 12 juin 2000
Réponse publiée le 23 octobre 2000

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