programmes
Question de :
Mme Marie-Jo Zimmermann
Moselle (3e circonscription) - Rassemblement pour la République
Mme Marie-Jo Zimmermann appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement des sciences de la vie et de la terre au collège. Une grave contradiction préjudiciable à l'élève est constatée au niveau du collège entre les objectifs annoncés par les programmes et les conditions d'enseignement des sciences de la vie et de la terre. En effet, les programmes actuels sont construits autour des travaux pratiques durant lesquels les élèves doivent participer de façon active à l'acquisition de savoirs. Pourtant, beaucoup de classes en collège n'ont pas de groupes restreints inférieurs à 18 élèves sur les quatre années de collège. Le professeur se trouve donc devant une classe entière et, de ce fait, les élèves ne peuvent participer activement à l'acquisition de leurs connaissances. Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui faire connaître quels moyens concrets il compte mettre en oeuvre pour que l'enseignement des sciences de la vie et de la terre en collège soit effectivement de deux heures dont une heure trente de travaux pratiques en groupes restreints.
Auteur : Mme Marie-Jo Zimmermann
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 26 juin 2000
Réponse publiée le 23 octobre 2000