Question écrite n° 49113 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Jacques Bascou
Aude (2e circonscription) - Socialiste

M. Jacques Bascou attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conditions d'enseignement des sciences de la vie et de la terre au collège. Les programmes actuels pour l'enseignement de la biologie et la géologie sont construits autour de travaux pratiques durant lesquels les élèves doivent participer de façon active à l'acquisition de leurs savoirs et savoir faire. Or, dans 90 % des classes de collège l'effectif des classes de collège l'effectif des classes de travaux pratiques est supérieur à dix-huit élèves tout au long des quatre années d'enseignement de ces matières. Les sciences de la vie constituent pourtant un domaine scientifique qui est au coeur des préoccupations actuelles du citoyen (écocitoyenneté), de la société (santé, environnement) et de l'économie (biotechnologies, agroalimentaire) sans oublier les importants problèmes d'éthique qui se profilent avec le développement des utilisations médicales de la génétique. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer si l'enseignement des sciences de la vie au collège pourra effectivement se faire sur deux heures hebdomadaires de cours dont une heure trente de travaux pratiques en groupes restreints de moins de dix-huit élèves.

Données clés

Auteur : M. Jacques Bascou

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 17 juillet 2000
Réponse publiée le 23 octobre 2000

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