intégration en milieu scolaire
Question de :
M. Daniel Paul
Seine-Maritime (8e circonscription) - Communiste
Des unités pédagogiques d'intégration ont été mises en place récemment dans les collèges pour accueillir les enfants handicapés. La majorité des élèves d'UPI ont déjà passé quatre ou cinq ans ensemble dans des CLIS ; après deux années d'UPI, et à l'âge de l'adolescence, on peut comprendre que des tensions et des conflits entre eux. En théorie, ces élèves devraient pouvoir intégrer une SEGPA, un IME ou IMPRO, mais, dans la pratique, le manque de places leur ôte tout espoir. A la rentrée prochaine au Havre, par exemple, les classes de 6e SEGPA ont des prévisions d'effectifs de dix-sept alors qu'elles sont prévues pour accueillir quinze enfants et malgré la création d'une nouvelle classe. Pour 90 % d'entre eux, c'est une troisième année d'UPI qui s'anonce, sans plus de perspective d'orientation en fin d'année prochaine. M. Daniel Paul attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur ce problème et souhaite que soient créées des places en nombre et en qualité suffisants pour accueillir les enfants et rentabiliser les efforts faits avec les unités pédagogiques d'intégration. Par ailleurs, le manque de passerelles entre les enseignements généraux des collèges et les classes d'UPI sont notoires. Il conviendrait également de s'assurer des liaisons collectivtés territoriales-Etat pour que les problèmes de transports collectifs et de matériels soient assurés convenablement.
Auteur : M. Daniel Paul
Type de question : Question écrite
Rubrique : Handicapés
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 31 juillet 2000
Réponse publiée le 11 décembre 2000