programmes
Question de :
M. Jean-Marie Morisset
Deux-Sèvres (3e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance
M. Jean-Marie Morisset appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conditions d'enseignement des sciences de la vie et de la terre qui sont en contradiction, au niveau du collège, avec les objectifs annoncés par les programmes. Les programmes actuels sont construits autour de travaux pratiques durant lesquels les élèves doivent participer de façon active à l'acquisition de leurs savoir et savoir-faire. Or, plus de 90 % des classes de collège n'ont pas de groupes restreints inférieurs à 18 élèves sur les 4 années du collège. Le professeur se trouve devant une classe entière en totale hétérogénéité. Or, selon les spécialistes, les adolescents doivent participer de façon active à l'acquisition de leur savoir. Les professeurs de biologie et de géologie considèrent que l'approche expérimentale et concrète en sciences de la vie et de la terre en groupes restreints développe les chances de réussite du collégien. Il lui demande de lui indiquer quelles sont les mesures qu'il compte prendre pour que l'enseignement des sciences de la vie et de la terre en collège soit effectivement de deux heures dont une heure et demie de travaux pratiques en groupes restreints inférieurs à 18 élèves.
Auteur : M. Jean-Marie Morisset
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 7 août 2000
Réponse publiée le 23 octobre 2000