Question écrite n° 50022 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Thierry Mariani
Vaucluse (4e circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Thierry Mariani appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la nécessité de promouvoir l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) au collège. La biologie et la géologie constituent un domaine scientifique aux implications régulièrement croissantes tant au niveau du citoyen que de la société ou bien encore de l'économie sans oublier les importants problèmes d'éthique qui leur sont liés. Or, on constate actuellement une grave contradiction au niveau du collège entre les objectifs annoncés par les programmes et les conditions d'enseignement des SVT très préjudiciables à l'élève. En effet, les programmes actuels sont construits autour des travaux pratiques durant lesquels les élèves doivent participer de façon active à l'acquisition de leurs savoirs et savoir faire. Pourtant, dans plus de 90 % des classes de collège, il semblerait d'après l'association des professeurs de biologie et de géologie que l'enseignement des SVT se fasse sans groupes restreints inférieurs à dix-huit élèves durant les quatre années du collège, ce qui constitue une entrave dans la participation active des adolescents à l'acquisition de leurs savoirs. Il lui demande donc de lui indiquer s'il entend prendre les mesures nécessaires pour garantir un enseignement de qualité des SVT et, dans l'affirmative, s'il souhaite répondre positivement à la demande des enseignants visant à ce que cet enseignement soit prodigué durant deux heures par semaine (dont une heure trente de travaux pratiques) auprès de groupes restreints n'excédant pas dix-huit élèves par classe.

Données clés

Auteur : M. Thierry Mariani

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 7 août 2000
Réponse publiée le 23 octobre 2000

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