programmes
Question de :
M. Jean-Luc Reitzer
Haut-Rhin (3e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Jean-Luc Reitzer appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement de la biologie et de la géologie en classe de collège. Un décalage important entre les objectifs annoncés par les programmes et les conditions d'enseignement des sciences de la vie et de la Terre est à constater. En effet, les programmes sont construits autour de travaux pratiques lors desquels les élèves doivent participer de façon active à l'enseignement. Or, plus de 90 % des collèges ne peuvent organiser de groupes restreints inférieurs à dix-huit élèves sur les quatre années de collège. Aussi, le professeur reste devant une classe nombreuse et hétérogène qui ne peut constituer un groupe de travail participatif. Cette discipline et l'approche expérimentale apportent aux enfants des bases importantes pour leur vie de citoyen, leur donnent le goût de l'apprentissage, permettent l'application du contenu théorique d'autres matières telles que le français ou les mathématiques, permettent la participation orale des élèves et les aident dans leur orientation. Aussi, il lui demande par quels moyens il entend mettre en application les possibilités offertes par les programmes afin de favoriser ce type d'enseignement participatif.
Auteur : M. Jean-Luc Reitzer
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 14 août 2000
Réponse publiée le 23 octobre 2000