Question écrite n° 50613 :
dyslexie et dysphasie

11e Législature

Question de : Mme Odile Saugues
Puy-de-Dôme (1re circonscription) - Socialiste

Mme Odile Saugues souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la prise en charge, en France, des enfants dysphasiques et dyslexiques. Selon le rapport remis par M. Jean-Charles Ringard au ministre de l'éducation nationale, on peut admettre qu'environ 1% des enfants présentent des troubles sévères du langage oral. Pour répondre à ces phénomènes, les initiatives sont réelles et nombreuses, et sont souvent initiées par le milieu associatif ou par des individus engagés personnellement dans la prise en charge des enfants atteints de troubles du langage. Pour hisser la France au niveau des actions menées dans d'autres pays, des insuffisances doivent être comblées, notamment dans la recherche au sens large et pluridisciplinaire. Cette dernière devrait privilégier, plus qu'elle ne le fait aujourd'hui, les approches croisées de la recherche médicale et de la recherche en sciences de l'éducation, de dépistage et le diagnostic des troubles qui devraient aller vers une plus grande fiabilité et une plus grande harmonisation professionnelle, la nature de la prise en charge qui devrait être plus cohérente, le fonctionnement des commissions spécialisées chargées de l'éducation spéciale, un effort de formation des enseignants (effort de formation qui vaut également pour les professionnels de la santé) et enfin une meilleure coopération, dans le respect des identités de chacun, entre la famille, les professionnels de l'enseignement et les professionnels de la santé. Parmi ses recommandations, le rapport Ringard préconise notamment de systématiser le dépistage précoce d'enfants potentiellement porteurs ou atteints d'un trouble du langage oral ou écrit. A ce titre, le ministère de l'éducation nationale devrait, selon lui, organiser deux dépistages à deux moments clés de la scolarité, dont l'un s'adresserait à tous les enfants de 5 ans. De plus, il suggère d'inciter les présidents de conseil général et les inspecteurs d'académie à élaborer une convention cadre dans chaque département d'ici trois ans, afin de consolider et d'institutionnaliser un partenariat autour du dépistage d'enfants à risques. Elle souhaite savoir s'il envisage de reprendre à son compte ces propositions et le délai qui serait nécessaire pour mettre en place, en France, un véritable dépistage précoce des enfants dysphasiques et dyslexiques.

Données clés

Auteur : Mme Odile Saugues

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 11 septembre 2000
Réponse publiée le 9 octobre 2000

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