SNCF
Question de :
Mme Anne-Marie Idrac
Yvelines (3e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance
Mme Anne-Marie Idrac attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les conditions dans lesquelles la SNCF semble s'être engagée dans une surenchère concernant l'OPA lancée par une filiale de la Caisse des dépôts sur l'opérateur de transport britannique Go Ahead. La presse britannique s'est en effet largement fait l'écho d'un soutien massif de la SNCF à la société anglaise convoitée, par l'intermédiaire du Gouvernement français. C'est ainsi que la SNCF aurait largement supporté et cautionné l'offre de Go-Ahead pour exploiter un réseau ferroviaire en Grande-Bretagne. Dans ce cadre, elle aurait pris des engagements techniques et économiques, comportant notamment une prise de risque financier significative sur un programme d'investissement de plus de 10 milliards de francs. Ce type de développement de la SNCF à l'étranger est-il compatible avec la position du Gouvernement français, qui s'oppose à l'introduction de la concurrence sur le réseau ferré national ? L'application du principe de réciprocité en France ne serait-elle pas la première conséquence de cette démarche ? Alors que la SNCF est alimentée chaque année par des dizaines de milliards de francs d'argent public, elle lui demande s'il est prudent qu'elle aille risquer à l'étranger des sommes considérables au moment où elle semble manquer de moyens d'investissement, notamment pour développer le transport de marchandises par fer.
Auteur : Mme Anne-Marie Idrac
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Dates :
Question publiée le 30 octobre 2000
Réponse publiée le 29 janvier 2001