Question écrite n° 54232 :
SNCF

11e Législature

Question de : M. Henri Cuq
Yvelines (9e circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Henri Cuq appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les conditions de déplacement des usagers de la SNCF en Ile-de-France. Les dysfonctionnements qui affectent de façon récurrente le réseau francilien, depuis maintenant plusieurs années, vont en s'aggravant. Les retards, voire les suppressions de trains, notamment aux heures de pointe, sont devenus, ces derniers mois, quasi quotidiens sur de nombreuses lignes, dont Paris - Mantes - Rouen, Paris - Dreux ou encore Paris - Mantes via Plaisir. De la suppression de train pour cause de « motrice égarée », au feu qui se déclare dans une locomotive, obligeant les voyageurs à continuer à pied le long des voies jusqu'à Saint-Lazarre, en passant par les trajets de cinquante minutes effectués en plus de deux heures, les problèmes se sont multipliés, ces dernières semaines. Cette situation semble principalement due à la vétusté du matériel roulant qui ne permettrait plus d'assurer une desserte convenable. A l'occasion du lancement du Transilien, en septembre 1999, la réorganisation du réseau Ile-de-France ainsi que le remplacement ou la rénovation des voitures y circulant avaient été annoncés. Un an plus tard, aucune amélioration significative ne semble pourtant avoir été enregistrée. Bien qu'il représente les deux tiers des voyageurs transportés par la SNCF au niveau national, avec près de deux millions de personnes par jour, le réseau francilien n'a pas été considéré comme prioritaire, en termes d'investissements, durant ces dernières années. A l'heure où l'on apprend que la SNCF aurait cautionné l'offre de l'opérateur de transport britannique GO Ahead pour l'exploitation d'un réseau ferroviaire en Grande-Bretagne, et pris, dans ce cadre, des engagements techniques et économiques, comportant un risque financier significatif, sur un programme d'investissement de plus de 10 milliards de francs, l'absence d'une politique volontariste en direction de l'Ile-de-France est particulièrement regrettable. Aussi lui demande-t-il de lui indiquer précisément les mesures qu'il envisage de prendre afin que les usagers du réseau francilien puissent enfin bénéficier d'un service public de transport ferroviaire digne de ce nom.

Données clés

Auteur : M. Henri Cuq

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : équipement et transports

Ministère répondant : équipement et transports

Dates :
Question publiée le 27 novembre 2000
Réponse publiée le 23 juillet 2001

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