TGV Est
Question de :
Mme Marie-Jo Zimmermann
Moselle (3e circonscription) - Rassemblement pour la République
Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le fait qu'en Lorraine plus de 90 % des voyageurs prendront le TGV Est dans une gare existante (Metz, Nancy, Thionville, Forbach...). L'éventuelle gare lorraine d'interconnexion ne drainera qu'un nombre relativement faible de voyageurs. Il est donc très surprenant qu'un accord ait été passé entre l'Etat et les conseils généraux de Meurthe-et-Moselle et de Moselle afin de réserver la possibilité de créer une gare à Cheminot et une gare à Vandières qui s'ajouteraient à la gare meusienne. Sur quelques dizaines de kilomètres, on aurait donc trois gares en rase campagne alors que la clientèle permettrait tout juste d'en rentabiliser une seule. Plus de dix ans ont déjà été perdus pour assurer le financement du TGV Est et on peut se demander s'il est maintenant raisonnable de gaspiller l'argent public en créant ainsi trois gares côte à côte en rase campagne. Elle souhaiterait qu'il lui indique en conséquence si la construction de ces trois gares répond à un objectif de bonne utilisation de l'argent public.
Auteur : Mme Marie-Jo Zimmermann
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement, transports, logement et tourisme
Date :
Question publiée le 11 décembre 2000