Question écrite n° 55454 :
élèves

11e Législature
Question signalée le 5 mars 2001

Question de : M. Michel Destot
Isère (3e circonscription) - Socialiste

M. Michel Destot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les difficultés que rencontrent les enseignants des écoles maternelles et primaires pour mener à bien leurs missions de concertation et de suivi individualisé des élèves. L'annonce du plan pluriannuel pour l'éducation nationale a été accueillie très favorablement par les personnels concernés. Aujourd'hui, des questions se posent quant à l'affectation de ces nouveaux moyens. Pour les enseignants du premier degré, il apparaît nécessaire de rendre effective, la concertation entre collègues (enseignants, aides éducateurs, médecin et psychologue scolaires, assistante sociale...) et le suivi individualisé des élèves qui passe par le développement des relations avec les parents. Pour cela, ils estiment que du temps doit être dégagé sur leur temps d'enseignement. A l'heure actuelle, les textes prévoient une heure par semaine à cet effet. Or, pour mener à bien ces missions qu'ils considèrent essentielles, ils demandent à disposer de trois heures hebdomadaires. Il lui demande, d'une part, si une telle évolution de l'organisation du temps de travail des enseignants peut être envisagée, et d'autre part, quelles mesures concrètes peuvent être prises pour permettre aux enseignants de remplir correctement ces missions.

Données clés

Auteur : M. Michel Destot

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Signalement : Question signalée au Gouvernement le 5 mars 2001

Dates :
Question publiée le 18 décembre 2000
Réponse publiée le 12 mars 2001

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