intégration en milieu scolaire
Question de :
M. Michel Voisin
Ain (4e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance
M. Michel Voisin appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des enfants en difficulté scolaire et dans leur quotidien, due à un retard global (d'apprentissage, psychomoteur, troubles du comportement). Agés de douze ans, ils devront à la rentrée prochaine quitter le cycle primaire en vue d'une orientation vers des instituts médico-éducatifs (IME) ou instituts médico-professionnels (IMPro), ou encore des classes intégrées en collège (UPI-SEGPA). Or le département de l'Ain a été classé le dernier à l'échelon national dans les moyens mis en oeuvre pour l'éducation de ces jeunes. En effet, les dossiers de ces enfants se trouvent pour bon nombre d'entre eux sans solution ou orientés par défaut face à un important manque d'IME-IMPro, d'UPI-SEGPA et de postes d'instituteur spécialisé. En outre, les dossiers ayant par chance pu parvenir vers les établissements souhaités sont engloutis dans des listes d'attente impressionnantes et d'année en année plus longues, ne permettant même pas d'être sûr d'y avoir accès à la rentrée scolaire suivante. Aussi, il lui demande que des mesures rapides soient prises afin que ces jeunes, dont les difficultés leur imposent une vie en milieu protégé, puissent poursuivre correctement leurs études.
Auteur : M. Michel Voisin
Type de question : Question écrite
Rubrique : Handicapés
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 5 mars 2001
Réponse publiée le 12 novembre 2001