Question écrite n° 5943 :
dyslexie et dysphasie

11e Législature

Question de : M. Alain Vidalies
Landes (1re circonscription) - Socialiste

M. Alain Vidalies souhaiterait avoir des précisions de la part de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le devenir des dispositions concernant la lutte contre l'illettrisme prévues avant la dissolution de l'Assemblée nationale dans le projet de loi relatif au renforcement de la cohésion sociale. La lutte contre ce fléau social majeur est l'un des défis que notre pays doit relever en cette fin de siècle. Parmi les facteurs qui contribuent à sa permanence, la dyslexie et la dysphasie occupent une place quelque peu sous-estimée par les pouvoirs publics. En effet, selon des études récentes, ce sont environ 8 % de la population qui souffrent de troubles dyslexiques, la fréquence étant de 1 % pour la dysphasie. A la lecture on comprend aisément l'enjeu que représente la prise en compte des troubles générés par ces affections et la nécessité de la mise en oeuvre des méthodes d'apprentissage du langage oral et écrit particulièrement adaptées aux publics concernés. En conséquence, il souhaiterait savoir s'il entend faire figurer la mise en place de structures éducatives adaptées au titre des priorités du dispositif visant à lutter contre l'illettrisme dans notre pays.

Données clés

Auteur : M. Alain Vidalies

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 10 novembre 1997
Réponse publiée le 22 décembre 1997

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