Question écrite n° 5992 :
dyslexie et dysphasie

11e Législature

Question de : M. Jacques Pélissard
Jura (1re circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Jacques Pélissard appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la situation des enfants dysphasiques et dyslexiques souffrant de troubles sévères du langage oral et écrit. Certes, une circulaire de janvier 1990, préconisant un certain nombre de mesures en faveur de ces élèves, et plus particulièrement une sensibilisation des enseignants aux problèmes des enfants dyslexiques, a été adressée aux autorités académiques. Elle ne semble pas néanmoins avoir été suivie d'effets et le désarroi des professionnels chargés d'encadrer et d'orienter ces enfants (dont les troubles nécessitent une action pédagogique spécifique) persiste. Lesdits professionnels estiment que l'école doit disposer du temps et des moyens nécessaires pour éradiquer l'illettrisme, handicap professionnel lourd et cause d'exclusion sociale. Ces professionnels préconisent donc un plan d'action sur le territoire national, visant à la création de structures d'enseignement adaptées, dans le primaire comme dans le secondaire, encadrées par des professionnels de l'éducation nationale ayant bénéficié d'une formation spécifique sur les troubles du langage. C'est pourquoi il souhaiterait savoir si, d'une part, un dispositif de dépistage efficace peut être mis en place et, d'autre part, si des structures d'accueil spécialisées peuvent être créées. Il lui demande quelles dispositions il entend prendre dans ce sens.

Données clés

Auteur : M. Jacques Pélissard

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 10 novembre 1997
Réponse publiée le 22 décembre 1997

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