Question écrite n° 60091 :
épargne

11e Législature

Question de : Mme Chantal Robin-Rodrigo
Hautes-Pyrénées (3e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert

Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation sur le dossier de l'information du consommateur sur les produits bancaires d'épargne. En effet, il y a une année environ, la banque « ING Direct » ouvrait le feu de ce que l'on peut appeler aujourd'hui la guerre des liquidités en lançant son désormais célèbre compte sur livret « Epargne orange ». Ce produit a, depuis, connu un succès tel, que désormais six autres établissements financiers en proposent une version similaire. Face à cette déferlante, les banques traditionnelles ont, à leur tour, réagi. Non pas en musclant le taux de leurs livrets bancaires, mais en remettant au goût du jour des comptes à terme plus ou moins sophistiqués et rémunérateurs. En l'espace de quelques mois, donc, « disponibilité », « sécurité » et « rentabilité » sont devenus les maîtres mots de campagnes d'affichage et de spots publicitaires vantant les vertus retrouvées des placements de trésorerie, ceci au risque de semer la confusion dans l'esprit des particuliers visés, et de leur faire oublier le caractère éphémère de la flamblée des taux de ces derniers mois. Compte tenu de cette situation, elle lui demande, donc, de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il compte prendre afin de contraindre les établissements financiers concernés par ce marché à rendre plus claire l'information à destination du consommateur concernant les produits bancaires d'épargne.

Données clés

Auteur : Mme Chantal Robin-Rodrigo

Type de question : Question écrite

Rubrique : Banques et établissements financiers

Ministère interrogé : PME, commerce, artisanat et consommation

Ministère répondant : PME, commerce, artisanat et consommation

Dates :
Question publiée le 16 avril 2001
Réponse publiée le 2 juillet 2001

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