Question écrite n° 60158 :
rythmes et vacances scolaires

11e Législature

Question de : Mme Chantal Robin-Rodrigo
Hautes-Pyrénées (3e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert

Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le dossier des rythmes scolaires. En effet, un rapport intitulé « De l'horloge biologique aux rythmes scolaires » a été rendu public par l'INSERM, le 5 avril dernier. Composé de six experts, le groupe pluridisciplinaire auteur de ce document préconise la prise en compte des rythmes des enfants et le respect de leurs besoins en sommeil, qui évoluent au cours de la croissance, pour organiser leur emploi du temps scolaire. Les scientifiques insistent pour que des modalités d'enseignement différentes soient adoptées en classes maternelle, primaire et secondaire. Ainsi, ils recommandent de ne pas limiter la sieste aux enfants de petite section de maternelle mais de la proposer le plus tôt possible dans l'après-midi à tous les enfants de moins de 6 ans qui en manifestent le besoin. Quant aux collégiens et aux lycéens, il serait souhaitable que leurs cours ne commencent pas avant 9 heures, car l'adolescent aurait une tendance naturelle et physiologique au coucher et au lever tardifs. Il se trouverait donc souvent en situation de privation de sommeil pendant la période scolaire. En outre, les grasses matinées du week-end ne suffiraient pas à compenser le manque de sommeil et pourraient, au contraire, aggraver les difficultés d'endormissement pendant la semaine et conduire à des irrégularités de sommeil, source de désynchronisation, de somnolence diurne et de difficultés scolaires. Par ailleurs, les experts préconisent vivement que l'école respecte les variations journalières de la vigilance et des performances intellectuelles. A ce sujet, est recommandé que la journée classique d'un élève de primaire réserve le milieu et la fin de matinée, ainsi que la fin de l'après-midi aux matières fondamentales et aux apprentissages exigeant le plus d'attention et d'effort cognitif. Compte tenu de ces intéressantes conclusions scientifiques, elle lui demande donc quelles mesures il compte prendre désormais afin d'améliorer les rythmes scolaires en France.

Données clés

Auteur : Mme Chantal Robin-Rodrigo

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 16 avril 2001
Réponse publiée le 6 août 2001

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