La Poste
Question de :
Mme Marie-Jo Zimmermann
Moselle (3e circonscription) - Rassemblement pour la République
Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la dégradation continue du service public de La Poste dans le département de la Moselle. Les problèmes sociaux internes se conjuguent en effet avec la mauvaise qualité du service rendu à la clientèle. En l'état actuel des choses, rien ne permet d'envisager un redressement de la situation car l'application de la loi sur les 35 heures n'a pas eu pour corollaire l'embauche d'effectifs supplémentaires. Or, pour une entreprise de main-d'oeuvre comme La Poste, les marges de productivité restent limitées. De ce fait, lorsqu'un préposé part en vacances, il arrive que le courrier ne soit pas distribué pendant plusieurs jours, ce qui est inacceptable compte tenu du caractère prévisible de l'absence. A fortiori, en cas de maladie, il n'y a le plus souvent aucun remplacement. Dans ces conditions, l'insatisfaction du personnel s'ajoute au mécontentement profond de tous les usagers qui ne comprennent pas que l'on tolère une telle dégradation du service. La situation en Moselle est véritablement un cas extrême par rapport aux autres départements et, manifestement, il faut remédier à cette situation. Elle souhaiterait donc qu'il lui indique quelles sont les mesures qu'il envisage de prendre pour sauvegarder la qualité du service public.
Auteur : Mme Marie-Jo Zimmermann
Type de question : Question écrite
Rubrique : Postes
Ministère interrogé : économie
Ministère répondant : économie
Dates :
Question publiée le 7 mai 2001
Réponse publiée le 3 septembre 2001