Question écrite n° 60814 :
aide psychopédagogique

11e Législature

Question de : M. Patrick Delnatte
Nord (9e circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Patrick Delnatte attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté à l'école (RASED). Institué par la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990, le RASED, constitué de psychologues scolaires, d'enseignants spécialisés et de rééducateurs, contribue à lutter contre les facteurs d'échec scolaire en apportant des réponses originales et positives au sein du système scolaire. Lorsque les conditions prévues par les textes sont remplies, ce dispositif permet en effet une pluralité d'approches de la difficulté scolaire, garantit une écoute particulière de l'enfant, de l'enseignant et des parents, propose un espace de concertation pour analyser les difficultés de l'enfant et rechercher les réponses appropriées, offre un espace de médiation entre la famille, l'enseignant et l'enfant, évite la médicalisation systématique et favorise une orientation vers les structures de soin quand cela est nécessaire. Or, les rééducateurs de l'éducation nationale expriment aujourd'hui leurs craintes quant à l'avenir de ce dispositif qu'ils estiment menacé, notamment dans sa cohérence par l'éparpillement des moyens, dans sa diversité par l'indifférenciation des aides, dans ses moyens par une diminution du nombre de postes de rééducateurs, dans son renouvellement par l'insuffisance de départs en formation initiale et la non-prise en compte des départs en retraite, et par l'insuffisance ou l'absence de formation continue des rééducateurs. Aussi, afin de prendre en compte ces inquiétudes, il lui demande quelles actions il entend entreprendre pour faire respecter strictement la circulaire du 9 avril 1990 et garantir le développement des RASED, le respect de la diversité des approches par la garantie des personnels spécialisés et de leurs spécificités, le pourvoi de personnels formés sur les postes vacants, une politique de formation adaptée aux besoins, une coordination institutionnelle entre tous les partenaires et une évaluation a posterori qui prenne en compte les difficultés spécifiques de l'enfant.

Données clés

Auteur : M. Patrick Delnatte

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 7 mai 2001
Réponse publiée le 2 juillet 2001

partager