Question écrite n° 60910 :
lignes Millau Paris et Nîmes Paris

11e Législature

Question de : M. Jean-Paul Bacquet
Puy-de-Dôme (4e circonscription) - Socialiste

M. Jean-Paul Bacquet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les difficultés que va engendrer la suppression des arrêts des trains de nuit sur les lignes Millau et Aurillac-Paris et Nîmes-Paris à l'été prochain. La SNCF a décidé, pour une meilleure sécurité de ses voyageurs et de son personnel, de supprimer les arrêts de trains au-delà de 0 h 30, sans distinction aucune entre les lignes à risques et celles sur lesquelles aucun incident n'a été déploré à ce jour. C'est ainsi que toute une partie de la population du Massif Central (Massiac, Arvant, Brioude, Brassac-les-Mines, Issoire) ne pourra plus arriver à Paris avant 9 heures (et même parfois 12 heures) et encore moins emprunter une correspondance matinale de la capitale, pour rejoindre le nord et l'est de la France, la Normandie ou la Bretagne nord. Pour les Villes au nord de Clermont-Ferrand (Riom, Vichy, Saint-Germain-des-Fossés et Moulins), les voyageurs seront invités à emprunter un autocar en pleine nuit pour rejoindre Nevers, point de départ d'un train créé en remplacement du train de nuit pour la desserte du grand bassin parisien Sud. Pour les Vichyssois, par exemple, ce sera un départ à 2 heures du matin, pour un voyage en car de 2 heures, afin de reprendre le train à 4 heures du matin. Les usagers concernés manifestent opposition et colère. Ils estiment qu'il s'agit là d'une réelle détérioration du service public ferroviaire. Il lui demande de lui faire connaître les mesures qu'il envisage de prendre pour remédier à cette situation qui pénalise tous les utilisateurs de ces lignes.

Données clés

Auteur : M. Jean-Paul Bacquet

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : équipement et transports

Ministère répondant : équipement et transports

Dates :
Question publiée le 14 mai 2001
Réponse publiée le 20 août 2001

partager