Question écrite n° 6191 :
dyslexie et dysphasie

11e Législature

Question de : M. Franck Marlin
Essonne (2e circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Franck Marlin souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les difficultés de prise en charge scolaire et parascolaire des enfants souffrant de troubles du langage oral et écrit. Ces troubles, qui se révèlent à l'école maternelle, élémentaire ou au collège, entravent considérablement les efforts d'apprentissage des élèves, les prédisposent à l'échec scolaire et aux difficultés d'intégration sociale, notamment par le travail. Si les enfants atteints de ces troubles bénéficient de certaines dispositions légales destinées à attribuer des prestations et des conditions de passage des examens particulières aux personnes handicapées, et malgré la note de service n° 90-023 du 25 janvier 1990 adressée aux autorités académiques pour les sensibiliser à la nécessité du dépistage de ces troubles, de la formation des enseignants et de la collaboration avec les éducateurs spécialisés, il n'existe pas aujourd'hui en France de prise en charge spécifique et adaptée de ces troubles dans le cadre scolaire. Il l'interroge sur les moyens qu'il compte mettre en oeuvre afin de pallier cette carence et assurer à tous l'égalité des chances en matière de scolarité et d'intégration sociale.

Données clés

Auteur : M. Franck Marlin

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 10 novembre 1997
Réponse publiée le 22 décembre 1997

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