dyslexie et dysphasie
Question de :
M. Pierre Cardo
Yvelines (7e circonscription) - Démocratie libérale et indépendants
M. Pierre Cardo appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des enfants atteints de dysphasie ou trouble de l'acquisition du langage qui rencontrent des difficultés pour poursuivre une scolarité normale à leur entrée au collège alors qu'ils ont une intelligence normale. Ces enfants, qui, le plus souvent ne relèvent pas de structure lourdes ou d'un suivi en IMP, pourraient poursuivre normalement leur scolarité dans les collèges au sein de classes adaptées, de petite taille, disposant de personnels formés à leur prise en charge et disposant d'un contrat éducatif comme cela a été préconisé par un rapport remis récemment au ministre de l'éducation nationale. Or il apparaît que de telles structures manquent cruellement dans notre pays et plus particulièrement dans les Yvelines et dans la région de Conflans-Sainte-Honorine, où pourtant plusieurs dizaines d'enfants seraient susceptibles de poursuivre leurs études dans de telles structures. Il lui demande de lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour apporter une réponse adaptée à ces problèmes et notamment ses intentions sur la création de classes adaptées dans les Yvelines.
Auteur : M. Pierre Cardo
Type de question : Question écrite
Rubrique : Santé
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : jeunesse, éducation nationale et recherche
Date :
Question publiée le 4 juin 2001