Question écrite n° 62744 :
aide psychopédagogique

11e Législature

Question de : Mme Brigitte Douay
Nord (18e circonscription) - Socialiste

Mme Brigitte Douay souhaite interroger M. le ministre de l'éducation nationale sur un sujet dont elle a été saisie par l'Association des rééducateurs de l'éducation nationale du Nord (AREN 59) et qui concerne l'avenir des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté à l'école (RASED). Le RASED, institué par la circulaire n° 90-82 du 9 avril 1990 de l'éducation nationale, visait à lutter contre les facteurs d'échec à l'école. Dix ans après, tant les rééducateurs que leurs partenaires dans et hors de l'école reconnaissent que ce dispositif a apporté des réponses originales et positives au sein du système scolaire. Cependant, ils estiment que le RASED est aujourd'hui largement menacé, et ce pour plusieurs raisons : éparpillement des moyens, indifférenciation des aides, diminution inquiétante du nombre de postes de rééducateurs, insuffisance de départs en formation initiale et non-prise en compte du remplacement des rééducateurs partant à la retraite, insuffisance ou absence de formation continue des rééducateurs. Les membres de la Fédération nationale des associations des rééducateurs de l'éducation nationale, et notamment l'AREN 59, qui ont le souci de réussir la mission fixée par les RASED, souhaitent que tout soit mis en oeuvre pour que la circulaire du 9 avril 1990 soit respectée effectivement et strictement, avec le développement des RASED, la pluralité des personnels spécialisés et leurs spécificités, le pourvoi des postes vacants par des personnels formés, une politique de formation adaptée aux besoins, une coordination institutionnelle entre tous les partenaires et, enfin, une évaluation a posteriori qui prenne en compte les difficultés spécifiques de l'enfant, les objectifs de l'aide rééducative et les effets de celle-ci, quand toutes les conditions de fonctionnements sont assurées. Voilà pourquoi elle lui demande de lui préciser les mesures que le Gouvernement entend prendre pour améliorer le fonctionnement des RASED, pour que cet outil important dans l'aide aux élèves en difficulté puisse se développer de façon efficace.

Données clés

Auteur : Mme Brigitte Douay

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 25 juin 2001
Réponse publiée le 6 août 2001

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