Question écrite n° 63029 :
orientation scolaire et professionnelle

11e Législature

Question de : M. Michel Voisin
Ain (4e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance

M. Michel Voisin appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le rapport national réalisé par les étudiants en sciences relatif à la désaffection des études scientifiques. En effet, cette situation pose le problème de la formation et de l'orientation des jeunes. Or, dans un environnement de plus en plus technologique, les défis de l'intelligence représentent un enjeu majeur de politique nationale. En ce sens, le problème de renouvellement des cadres scientifiques est fortement préoccupant alors même que notre pays commence déjà à connaître des carences dans certains secteurs scientifiques. Les étudiants en sciences souhaitent donc la réalisation d'une série d'enquêtes auprès des étudiants en sciences afin qu'un dialogue s'instaure entre les étudiants tout au long de leurs études. En outre, le développement d'outils d'information à destination des lycéens et de tous ceux qui ont une influence sur leurs choix d'étude permettrait de combattre les idées reçues concernant l'université. Enfin, la création d'un réseau de structures d'aide aux projets des étudiants en sciences (similaire à des Junior-Entreprises) pourrait leur permettre de concrétiser leurs projets ainsi que réaliser des travaux rémunérés pour des professionnels. Aussi, il lui demande s'il entend prendre en compte les propositions élaborées par les étudiants en sciences.

Données clés

Auteur : M. Michel Voisin

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement supérieur

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 2 juillet 2001
Réponse publiée le 10 septembre 2001

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