poids lourds
Question de :
M. Claude Gatignol
Manche (4e circonscription) - Démocratie libérale et indépendants
M. Claude Gatignol * attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le nombre important d'accidents de la route impliquant au moins un poids lourd la nuit. En effet, selon les chiffres de la DSCR, ce type d'accident a causé la mort de 339 personnes et blessé 2244 usagers de la route en 1999. Parmi les causes de ces accidents, la faible visibilité des poids lourds la nuit a été identifiée comme un facteur déclenchant majeur. Les statistiques démontrent que ce type d'accident a lieu après 22 heures dans 73 % des cas. Une solution technique existe cependant pour améliorer la visibilité des poids lourds la nuit : l'apposition d'un marquage rétroréfléchissant sur le contour des véhicules. En transposant le règlement ECE n° 104 du 15 janvier 1998 en droit français par les arrêtés du ministère de l'équipement, des transports et du logement du 10 mars et 1er octobre 1998, la France a reconnu les bienfaits de cette innovation technologique. Elle a ainsi manifesté son engagement en faveur de l'amélioration de ce marquage rétroréfléchissant sur les véhicules d'un poids de charge supérieur à 3,5 tonnes et dont la longueur est supérieure à 6 mètres. Aujourd'hui la France se doit de poursuivre son action de prévention routière en ce domaine. C'est pourquoi il lui demande d'envisager la modification de ces arrêtés afin de rendre obligatoire en France le marquage rétroréfléchissant pour les véhicules longs et lourds ainsi que leurs remorques.
Auteur : M. Claude Gatignol
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sécurité routière
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Dates :
Question publiée le 16 juillet 2001
Réponse publiée le 13 août 2001