Question écrite n° 64777 :
dyslexie et dysphasie

11e Législature

Question de : M. Thierry Mariani
Vaucluse (4e circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Thierry Mariani appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des élèves atteints de dysphasie de type amnésique ou lexicale-synthaxique. Ces troubles entraînent, pour les personnes concernées, de sérieuses difficultés dans l'apprentissage du langage oral et écrit et ont donc des incidences certaines sur le déroulement de leur scolarité. En outre, cette pathologie, peut, à terme, favoriser le développement de troubles psychiques : découragés par les efforts importants qu'ils doivent mener, de jeunes enfants peuvent ainsi sombrer dans l'autisme. C'est la raison pour laquelle il est essentiel d'identifier ces problèmes dès le plus jeune âge et de mettre en place, le plus rapidement possible, un suivi médical adapté. Dans ce domaine, l'éducation nationale a un rôle important à jouer, l'environnement scolaire permettant de repérer plus aisément les élèves atteints. Il lui demande donc, d'une part, de lui indiquer si le ministère de l'éducation nationale dispose de statistiques à ce sujet. Si tel est le cas, il souhaite qu'elles lui soient communiquées, par département et par niveau de classe depuis 1990. D'autre part, il voudrait connaître la teneur des programmes qu'il compte mettre en place afin d'aider les enfants souffrant de dysphasie à surmonter leurs difficultés et à s'adapter à un rythme scolaire normal.

Données clés

Auteur : M. Thierry Mariani

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : jeunesse, éducation nationale et recherche

Date :
Question publiée le 30 juillet 2001

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