Question écrite n° 66745 :
euro

11e Législature

Question de : Mme Chantal Robin-Rodrigo
Hautes-Pyrénées (3e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert

Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle tout particulièrement l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation sur les dérapages de prix actuellement constatés en France à quelques mois de la mise en circulation de l'euro. En effet, il apparaîtrait qu'une étude ministérielle attesterait de hausses de prix importantes sur plusieurs produits enregistrées depuis ces dernières semaines dans l'ensemble du pays. De même, il apparaîtrait que la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) aurait relevé par exemple, une augmentation des prix pratiqués dans la boulangerie de 0,8 % en août 2001 par rapport à juillet 2001, et de 7,2 % sur un an. Ces augmentations, par ailleurs, n'auraient pas échappé à la célèbre revue 60 millions de consommateurs qui aurait constaté des hausses de prix anormales sur certains articles, boulangerie et produits laitiers en tête. Ainsi le litre de lait vendu dans les super et hypermarchés Casino serait passé, entre juin 2000 et juin 2001, de 5,15 francs à 7,28 francs, soit une hausse de 41,3 %. Force est de constater que de très nombreux commerçants, ainsi que la grande distribution n'ont pas hésité à tirer parti d'une si belle occasion de gagner de l'argent. En effet, le Gouvernement leur avait demandé d'arrondir leurs prix en euros, afin de ne laisser que deux chiffres après la virgule. Trop nombreux sont ceux qui sont allés beaucoup trop loin, cherchant à imposer de nouveaux « prix psychologiques », tous plus élevés que ne l'impose le résultat de la conversion à 6,55957 francs pour un euro. Compte tenu de cette situation, particulièrement regrettable et inquiétante pour la préservation du pouvoir d'achat des moins favorisés, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures fermes et urgentes qu'il compte prendre, afin de faire revenir les prix à des niveaux plus acceptables, et les sanctions que ces services comptent prendre contre les commerçants indélicats.

Données clés

Auteur : Mme Chantal Robin-Rodrigo

Type de question : Question écrite

Rubrique : Moyens de paiement

Ministère interrogé : PME, commerce, artisanat et consommation

Ministère répondant : PME, commerce, artisanat et consommation

Dates :
Question publiée le 1er octobre 2001
Réponse publiée le 26 novembre 2001

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