fonctionnement
Question de :
Mme Marie-Jo Zimmermann
Moselle (3e circonscription) - Rassemblement pour la République
Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le fait que la circulation automobile dans le sillon mosellan est proche de la saturation, notamment sur l'axe Nancy, Metz, Thionville, Luxembourg. Or les milliers de travailleurs frontaliers qui se rendent tous les jours au Luxembourg souhaiteraient pouvoir utiliser le chemin de fer dans de bonnes conditions. Malheureusement, la SNCF ne dispose pas des moyens humains et matériels adéquats et, de ce fait, des retards importants peuvent être constatés jour après jour, ce qui a engendré la création de plusieurs associations de défense des usagers. Au moment où le Gouvernement propose un schéma national des services collectifs de transports de voyageurs, cette situation est inacceptable. Il ne sert à rien de rouvrir des gares comme on l'a fait en Moselle ou de réaménager des parkings près des gares ou même de créer des itinéraires de déviation du fret si la qualité du service voyageurs continue à se dégrader. Plusieurs études ont montré que le flux des travailleurs frontaliers susceptibles d'utiliser des transports collectifs ferroviaires pourrait augmenter d'environ 30 % si la régularité, la capacité et le confort des trains Métrolor étaient améliorés. Elle souhaiterait connaître en conséquence les mesures qu'il envisage de prendre en la matière.
Auteur : Mme Marie-Jo Zimmermann
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Dates :
Question publiée le 24 décembre 2001
Réponse publiée le 29 avril 2002