zones rurales
Question de :
M. Jean Auclair
Creuse (2e circonscription) - Rassemblement pour la République
Question posée en séance, et publiée le 22 décembre 1999
M. le président. La parole est à M. Jean Auclair.
M. Jean Auclair. Ma question, à laquelle s'associent tous les élus ruraux du groupe du Rassemblement pour la République, s'adressait à M. le Premier ministre, qui, hélas ! n'est pas là.
M. Lucien Degauchy. Il est en vacances !
M. Jean Auclair. Depuis deux ans, notre pays connaît une vaste opération de déménagement du territoire, qu'aucun gouvernement n'avait jamais organisée. Les régions rurales sont sacrifiées, au point qu'un grand quotidien national parle aujourd'hui de «la France du vide».
A titre d'exemple, je citerai le département de la Creuse, où, depuis deux ans, les habitants sont témoins des exploits de ce gouvernement: fermeture programmée de l'ETAMAT à Guéret et de trois brigades de gendarmerie. Merci, monsieur Richard ! («Bravo, monsieur Richard !» sur les bancs du Rassemblement pour la République.) Crédits ridiculement bas pour la route Centre Europe-Atlantique, menaces sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon. Merci, monsieur Gayssot ! («Bravo !» sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.) Abandon du projet de Chambonchard, pourtant attendu par plusieurs régions. Merci, madame Voynet ! («Bravo !» sur les mêmes bancs.) Menaces sur les horaires d'ouverture et sur l'existence même d'une cinquantaine de bureaux de poste, suite à l'application des 35 heures. Merci, madame Aubry ! Merci, monsieur Pierret ! («Bravo !» sur les mêmes bancs.) Ce même M. Pierret qui, après une visite en Creuse ce printemps, est reparti avec une valise pleine de projets dont nous sommes toujours sans nouvelles à ce jour !
Fermeture envisagée de nombreuses trésoreries et du service du cadastre. Merci, monsieur Sautter !
Refus de mettre en place un institut universitaire professionnalisé au lycée agricole d'Ahun. Merci, monsieur Glavany !
Diminution de la dotation globale de la clinique d'Aubusson. Merci, madame Gillot !
Enfin, monsieur Chevènement, j'attends les compensations promises pour la fermeture du commissariat d'Aubusson. J'espère ne pas avoir à vous remercier, comme je le fais pour vos collègues. (Applaudissements sur les mêmes bancs.)
M. Jean-Pierre Brard. Et M. Queyranne, il n'a rien ? (Sourires.)
M. Jean Auclair. Cela dit, monsieur le Premier ministre, le tableau n'est pas si noir que cela. («Ah !» sur les bancs du groupe socialiste, du groupe communiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.) Depuis six mois, les Creusois ont tout de même bénéficié d'une avalanche de médailles attribuées, bien entendu, à ceux d'entre eux qui fréquentent les allées du pouvoir.
M. le président. Posez votre question, s'il vous plaît ?
M. Jean Auclair. Peut-on parler d'aménagement du territoire et de développement durable, comme se plaît à le faire Mme Voynet, lorsqu'on crée des déserts en milieu rural ?
Qu'avez-vous fait du grand plan Massif central lancé par Jacques Chirac (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, du groupe communiste et du groupe Radical, Citoyen et Verts.) visant à faire de notre région le coeur de l'Europe ?
Une véritable politique d'aménagement du territoire ne devrait-elle pas avant toute chose contribuer à un rééquilibrage, comme le faisait la loi Pasqua de 1995 (Exclamations sur les mêmes bancs), et non à la disparition programmée de nos villages ?
Monsieur le Premier ministre, détestez-vous à ce point la province pour la détruire ainsi ? Comptez-vous poursuivre la suppression des services publics ou envisagez-vous d'écouter enfin le peuple de nos campagnes qui ne demande qu'à y vivre avec les mêmes droits que les citadins en vertu du principe d'égalité des citoyens devant la loi ? (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
Plusieurs députés du groupe socialiste. C'est nul !
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat à l'industrie.
M. Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie. Monsieur le député, le Gouvernement prend actuellement des décisions d'une grande importance...
M. Maurice Leroy. Où est la valise ?
M. le secrétaire d'Etat à l'industrie. ... pour conforter l'activité économique et la situation sociale des régions rurales de notre pays.
Plusieurs députés du groupe du Rassemblement pour la République. C'est faux !
M. le secrétaire d'Etat à l'industrie. En témoignent le dernier comité interministériel d'aménagement du territoire, le travail remarquable qui a été accompli dans le cadre de la préparation des contrats de Plan Etat-région pour votre région...
M. Jean Auclair. C'est faux !
M. le secrétaire d'Etat à l'industrie. ... et la priorité donnée par les services publics, notamment ceux que vous avez cités, au maintien d'un maillage suffisamment fin destiné à prouver dans les faits que le monde rural est bien un facteur d'équilibre et de développement économique et social de notre pays.
M. Jean Auclair. Menteur !
M. le secrétaire d'Etat à l'industrie. Vous avez parlé du cas de la Creuse où vous m'avez accueilli, il y a quelques semaines, avec M. Michel Vergnier. Ce dernier, quant à lui, sait l'effort que nous faisons car il a appuyé plusieurs dossiers industriels qui vont déboucher sur des réalisations positives (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, du groupe communiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert) grâce aux efforts que déploie quotidiennement le ministère chargé de l'industrie avec le concours de ceux des élus qui prennent en charge concrètement ce que peut être un aménagement du territoire digne de ce nom.
En Creuse, il y a plusieurs partenariats innovants comme, par exemple, le projet TEAMS qui permet, avec La Poste,...
M. Jean Auclair. De tels propos sont scandaleux ! Vous fermez les bureaux de poste !
M. le secrétaire d'Etat à l'industrie. ... de relancer l'activité via des services aux personnes âgées ou le projet d'accès à Internet - cyberposte - en liaison avec les écoles.
De même, la création à Guéret de l'atelier de vidéocodage de La Poste (Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République) ...
M. Jean Auclair. Merci, monsieur Fillon !
M. le secrétaire d'Etat à l'industrie. ... - création que vous avez oublié de mentionner alors que vous avez visité cet atelier avec moi - témoigne de la réalité de l'implantation de La Poste et de la volonté de ce service public de développer les plus hautes technologies dans le monde rural.
Le dernier comité interministériel de l'aménagement du territoire, qui s'est réuni sous l'autorité du Premier ministre, a décidé que toute évolution à La Poste, à France Télécom, dans la gendarmerie, dans les écoles, dans les hôpitaux devait systématiquement faire l'objet d'un partenariat et d'une concertation préalable avec les élus locaux. (Protestations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République.) Telle est la politique d'ensemble que le Gouvernement mène. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, du groupe communiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
Auteur : M. Jean Auclair
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Aménagement du territoire
Ministère interrogé : industrie
Ministère répondant : industrie
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 22 décembre 1999