Question au Gouvernement n° 2025 :
gouvernement

11e Législature

Question de : M. Pierre Lequiller
Yvelines (4e circonscription) - Démocratie libérale et indépendants

Question posée en séance, et publiée le 26 avril 2000

M. le président. La parole est à M. Pierre Lequiller.
M. Pierre Lequiller. Monsieur le Premier ministre, un nouveau ministre de votre gouvernement, M. Mélenchon, a fait une déclaration, reprise par l'AFP, le 17 avril dernier, à propos de la réception du Président russe par Tony Blair: «Je trouve assez consternant ce pétaradant Tony Blair, monté sur un ressort. [...] Ce pauvre Blair est lamentable d'un bout à l'autre ! C'est du socialisme domestiqué. [...] Domestiqué par le fric.» (Exclamations sur les bancs du groupe Démocratie libérale et Indépendants, du groupe du Rassemblement pour la République et du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance.)
M. François Goulard. Voilà qui est distingué !
M. Pierre Lequiller. Monsieur le Premier ministre, que pensez-vous des déclarations de M. Mélenchon, nommé ministre de la République par vos soins, qualifiant ainsi un Premier ministre étranger d'un pays ami de l'Union européenne, et comment comptez-vous les gérer sur le plan diplomatique ? (Applaudissements sur les bancs du groupe Démocratie libérale et Indépendants, du groupe du Rassemblement pour la République et du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance.)
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué à l'enseignement professionnel. (Protestations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
Mes chers collègues, ne soyez pas aussi pétaradants, s'il vous plaît ! (Sourires.)
Vous avez la parole, monsieur le ministre.
M. Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l'enseignement professionnel. Croyez, monsieur le député, que votre compassion pour le Premier ministre travailliste de Grande-Bretagne me touche beaucoup. (Sourires.) Je vous rassurerai donc, s'il en était besoin: mon libre commentaire politique n'avait pas de signification gouvernementale. (Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
M. François Goulard. Vous êtes un irresponsable !
M. le ministre délégué à l'enseignement professionnel. Je vous propose, dans ces conditions, d'en rester à ce qui peut être utile à cette heure. Ainsi, restons-en là ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe socialiste. - Exclamations et huées sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
M. Jean Ueberschlag. Ridicule !
M. le président. Mes chers collègues, je vous en prie ! Vous ne souhaitez pas, je suppose, que nous escamotions les questions du groupe RPR. (Sourires.)

Données clés

Auteur : M. Pierre Lequiller

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Etat

Ministère interrogé : enseignement professionnel

Ministère répondant : enseignement professionnel

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 26 avril 2000

partager