Question au Gouvernement n° 2117 :
gouvernement

11e Législature

Question de : M. Yves Deniaud
Orne (1re circonscription) - Rassemblement pour la République

Question posée en séance, et publiée le 24 mai 2000

M. le président. La parole est à M. Yves Deniaud.
M. Yves Deniaud. Ma question s'adressait à M. le Premier ministre, mais je sais qu'il est en Espagne. D'une certaine façon, elle concerne aussi la destruction d'un édifice: celui de la cohésion gouvernementale. (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.) A la fin de la semaine dernière, Mme Voynet a dénoncé le manque de cohésion gouvernementale et a indiqué que le Premier ministre naviguait à vue.
M. Didier Boulaud. Vous feriez mieux de vous occuper de Paris !
M. Yves Deniaud. Après quelques amabilités envers ses collègues de l'agriculture et de l'équipement, elle a souligné que la méthode du Gouvernement s'inscrivait dans la tradition mitterrandienne des grands copinages et des petits arrangements. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
M. Didier Boulaud. Tibéri !
M. Yves Deniaud. Si de telles déclarations ne chagrinent guère l'opposition, elles sont de nature à inquiéter les Français sur la solidité du Gouvernement. Voilà pourquoi je souhaite savoir comment celui-ci entend gérer des déclarations de ce genre. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
M. Didier Boulaud. Et l'Etat RPR ? Les copains et les coquins !
M. le président. La parole est à Mme la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement. («Ah !» sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
Mme Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement. Monsieur le député, je vous remercie chaleureusement...
M. Guy Teissier. Les chasseurs aussi vous remercient !
Mme la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement. ... de manifester autant de souci à l'égard de la majorité plurielle, mais vous avez décidément beaucoup d'imagination ! (Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
Vous tirez trop hâtivement des conclusions apocalyptiques d'une malheureuse compilation de bouts de phrases tirées de leur contexte (Mêmes mouvements) et dont la plupart se rapportaient à des dossiers précis évoqués par des militants lors d'un exercice démocratique d'échanges directs où j'ai tenté de faire valoir non seulement les grandeurs et les aspects positifs, mais aussi les servitudes et les difficultés du travail de ministre dans un gouvernement pluriel après trois ans d'exercice du pouvoir.
Vous connaissez les priorités de ce gouvernement: l'emploi, la lutte contre l'exclusion sociale et territoriale, le développement durable. Le dialogue reste la règle au sein de cette majorité et s'il arrive que les ministres s'expriment de façon plurielle (Rires et exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants), une chose apparaît certaine: ils sont tous unis au service de la justice sociale et de la qualité de la vie, et ils tirent tous dans le même sens ! (Applaudissements sur les bancs du groupe Radical, Citoyen et Vert et du groupe socialiste. - Huées sur quelques bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)

Données clés

Auteur : M. Yves Deniaud

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Etat

Ministère interrogé : aménagement du territoire et environnement

Ministère répondant : aménagement du territoire et environnement

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 24 mai 2000

partager