Question au Gouvernement n° 2237 :
construction aéronautique

11e Législature

Question de : M. Jean-Claude Sandrier
Cher (2e circonscription) - Communiste

Question posée en séance, et publiée le 28 juin 2000

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier.
M. Jean-Claude Sandrier. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement. («Allô !» sur plusieurs bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
Le lancement de l'A3XX est un très grand succès pour l'industrie aéronautique française et européenne. Il confirme la compétence et les capacités d'innovation technologique de ses salariés. On ne peut que s'en féliciter.
Le succès d'Airbus est aussi celui d'une coopération européenne originale qui ne s'est pas appuyée sur une structure privée.
Par ailleurs, la constitution d'EADS, si elle prend en compte la nécessité de coopérations en Europe et peut permettre la création de nombreux emplois dans le cadre de l'aviation civile, risque de se traduire de manière beaucoup plus négative dans le secteur de la défense. Il ne faudrait pas que l'obsession de la rentabilité financière vienne remettre en cause les créations d'emplois aujourd'hui annoncées, en particulier sur le site de Toulouse, et se traduise par des hémorragies d'emplois sur d'autres sites - je pense notamment à Bourges - où est également impliquée EADS.
Si nous devons être légitimement fiers d'Airbus et du lancement de l'A3XX, pouvez-vous nous préciser, monsieur le ministre, quelles seront les retombées positives pour l'emploi dans notre pays et comment le Gouvernement compte empêcher ou compenser les pertes envisagées pour certaines régions ? N'y a-t-il pas là une opportunité en matière de diversification industrielle ? Quelles sont les capacités d'action et de décision de la France et de l'Etat actionnaire au sein d'EADS ? (Applaudissements sur les bancs du groupe communiste et sur quelques bancs du groupe socialiste.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement.
M. Jean-Claude Gayssot, ministre de l'équipement, des transports et du logement. Monsieur le député, vous vous félicitez à juste titre, comme chacun de nous ici, du lancement de l'avion Airbus gros porteur, l'A3XX. Au total, ce sont plus de 30 000 emplois, dont 10 000 emplois directs, qui seront créés dans notre pays. Cela concerne Toulouse et sa région, mais aussi Saint-Nazaire, Nantes ou encore le département de la Somme.
Quant à la création de la société Airbus de plein exercice, elle ne modifie pas la dominante privée qui existait déjà mais permet de renforcer l'efficacité de cette société.
Quel chemin parcouru en deux ans, depuis le mois de décembre 1997, lorsque les chefs de Gouvernement ont lancé un appel au regroupement de l'industrie aéronautique sur le plan civil et militaire !
Dans le domaine militaire, la société Airbus est également concernée avec la perspective de la réalisation de l'avion militaire gros porteur, l'A400 M.
Quant à EADS, société aujourd'hui à dominante privée, mais où l'actionnaire public garde son mot à dire, ses activités concernent aussi bien le civil que le militaire et je puis vous assurer que rien, dans la démarche suivie, ne vise à opposer l'un à l'autre. Bien sûr, et M. Alain Richard, ministre de la défense, pourrait vous apporter plus de précisions, nous attendons la finalisation des arbitrages sur la programmation militaire. Mais vous ne pouvez imaginer que la France, pour elle-même et pour l'Europe de la défense, se désengage de ce secteur.
S'agissant plus particulièrement de Bourges, et je comprends vos préoccupations à ce sujet, la direction d'Aerospatiale-Matra est consciente des contraintes auxquelles elle doit faire face. Mais, en attendant les arbitrages dont je viens de parler, aucun décision de restructuration n'est à l'ordre du jour. Dans tous les cas, la concertation la plus large sera assurée. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe communiste et du groupe socialiste.)

Données clés

Auteur : M. Jean-Claude Sandrier

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Industrie

Ministère interrogé : équipement et transports

Ministère répondant : équipement et transports

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 28 juin 2000

partager