Question au Gouvernement n° 2441 :
politique de l'énergie

11e Législature

Question de : M. André Schneider
Bas-Rhin (3e circonscription) - Rassemblement pour la République

Question posée en séance, et publiée le 29 novembre 2000

M. le président. La parole est à M. André Schneider.
M. André Schneider. Ma question s'adresse à M. le premier ministre.
Monsieur le Premier ministre, au nom des trois groupes de l'opposition... (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants. - Sourires et exclamations sur les bancs du groupe socialiste, du groupe communiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
Un député du groupe socialiste. Tiberi !
M. André Schneider. ... je souhaiterais à nouveau obtenir de votre part quelques précisions sur la politique énergétique du Gouvernement.
Malgré les questions qui vous ont été posées la semaine dernière, votre gestion de ce dossier apparaît toujours aussi floue, voire franchement brouillonne. En effet, vous avez évoqué dans cet hémicycle la réalisation de la centrale nucléaire de nouvelle génération EPR. Certains députés de votre majorité plurielle, les Verts, ont réagi très violemment à cette annonce, qualifiant votre comportement de provocation et indiquant qu'il s'agissait là d'un casus belli.
M. Bernard Accoyer. Cacophonie à gauche !
M. André Schneider. Trop habitués à vous voir tergiverser, de négociations en arbitrages, avec les diverses composantes de votre majorité, nous voulons savoir à quoi nous devons nous attendre. Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous nous dire précisément si vous comptez lancer l'EPR ou le stopper ? (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République.)
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat à l'industrie.
M. Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie. Monsieur le député, j'ai eu l'occasion de le redire ici même la semaine dernière au nom du Gouvernement, la politique énergétique du Gouvernement est équilibrée. Elle repose à la fois sur un développement nouveau, que le Premier ministre a souhaité impulser, de la maîtrise de la consommation énergétique, sur la promotion des énergies renouvelables - notamment grâce à la recherche industrielle, pour que la France devienne le fer de lance européen et mondial en ce domaine -, sur les 75 % que représente aujourd'hui l'énergie électronucléaire au sein de la production globale d'électricité.
C'est cette politique équilibrée que nous entendons poursuivre et qu'a confirmée le Premier ministre la semaine dernière. Elle nous permettra de maintenir la compétence de nos équipes dans chacune des filières énergétiques. Le moment venu, nous prendrons les décisions nécessaires pour assurer la poursuite du développement de cet équilibre dans lequel l'énergie électronucléaire joue un rôle important. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
M. Charles Cova. Voilà qui s'appelle noyer le poisson !

Données clés

Auteur : M. André Schneider

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Énergie et carburants

Ministère interrogé : industrie

Ministère répondant : industrie

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 29 novembre 2000

partager