consommation
Question de :
M. Jérôme Cahuzac
Lot-et-Garonne (3e circonscription) - Socialiste
Question posée en séance, et publiée le 26 avril 2001
M. le président. La parole est à M. Jérôme Cahuzac, pour le groupe socialiste.
M. Jérôme Cahuzac. Ma question s'adresse à M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation.
Monsieur le secrétaire d'Etat, la presse a publié hier les chiffres de la consommation des ménages pour le mois de mars et pour le premier trimestre 2001.
Ces chiffres sont très importants, pour deux raisons. D'une part, la consommation des ménages est un élément essentiel de la croissance économique de notre pays, sans laquelle rien n'est ni ne sera possible. D'autre part, elle est un témoin fidèle, l'histoire nous l'a appris, de la confiance que nos concitoyens peuvent avoir dans l'évolution de notre pays et de notre société.
Pouvez-vous donc communiquer officiellement ces chiffres à la représentation nationale...
Un député du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance. Ils sont dans le journal !
M. Jérôme Cahuzac. ... et nous indiquer les raisons d'une telle situation dont chaque membre de cette assemblée, où qu'il siège, ne peut selon moi que se réjouir ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste.)
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation.
M. François Patriat, secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation. Pour favoriser la croissance, monsieur le député, dont certains voudraient d'ailleurs qu'elle soit toujours exogène, le Gouvernement a toujours agi sur deux leviers, l'investissement et la consommation.
M. Franck Borotra. Et sur l'impôt aussi !
M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation. Si les chiffres de la consommation sont bons aujourd'hui, avec une hausse de 3,2 %, et de plus de 4,7 % sur un an, soit le troisième meilleur chiffre en quatre ans, c'est parce que les ménages ont retrouvé la confiance.
M. Pierre Lellouche. Et les déficits publics !
M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation. Le nombre des permis de construire est très éloquent lui aussi. Pour le premier trimestre, la hausse est de 3,2 %, et elle est de 6,7 % en un an.
M. Daniel Marcovitch. Très bien !
M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation. La croissance et la consommation, c'est le fruit d'une politique volontariste qui redonne du pouvoir d'achat.
M. Jérôme Cahuzac. Très bien !
M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation, C'est le fruit d'une politique économique et sociale qui vise à baisser les charges et à favoriser l'investissement.
La consommation, monsieur le député, c'est l'emploi, la croissance et la confiance. Si nous renforçons la consommation, la croissance se poursuivra demain et le chômage continuera à baisser comme cela a été le cas régulièrement et de façon très brillante depuis quatre ans. Nous pensons que ce mouvement va s'amplifier dans les jours qui viennent parce que la consommation, contrairement à ce qui se passe dans les autres pays européens, nous permet de mieux réagir à l'actuel refroidissement mondial. La France réagit mieux que d'autres grâce à sa politique volontariste.
M. Bernard Accoyer. Ce n'est pas vrai !
M. Franck Borotra. Arrêtez vos histoires !
M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation. La croissance et la consommation, c'est aussi le fruit de la baisse des impôts, de la baisse des charges (Protestations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et indépendants. - Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste) et de la maîtrise de l'inflation.
M. Franck Borotra. Comment voulez-vous qu'on vous croie ?
M. le secrétaire d'Etat au petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation. Ce qui est encourageant, monsieur Cahuzac, c'est la dimension qualitative de cette consommation. Le fait qu'il s'agisse de produits et des biens de qualité est porteur d'espoir, parce qu'on peut penser qu'elle sera durable. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe socialiste.)
Auteur : M. Jérôme Cahuzac
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique économique
Ministère interrogé : PME, commerce, artisanat et consommation
Ministère répondant : PME, commerce, artisanat et consommation
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 26 avril 2001