Question écrite n° 102446 :
bicyclettes

12e Législature

Question de : M. Léonce Deprez
Pas-de-Calais (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Léonce Deprez demande à M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer la nature, les perspectives et les échéances de l'action du coordonnateur interministériel pour le développement du vélo, qui devait favoriser le développement en ville des « modes doux » (Maires de France, mai 2006).

Réponse publiée le 3 avril 2007

Le développement de l'usage du vélo en France représente un enjeu important dans l'évolution des déplacements, notamment en milieu urbain. Il est largement conditionné par l'effort de l'ensemble des parties intéressées, et en premier lieu des collectivités locales responsables des déplacements urbains. Tous les acteurs du monde du vélo soulignent la nécessité d'un engagement fort de l'État, au service notamment du partage d'expériences et d'idées. C'est, entre autres, à cette fin que le Président de la République a nommé, le 18 avril 2006, M. Hubert Peigne coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo. Une large concertation avec les usagers, les élus et les professionnels du vélo ainsi qu'avec des représentants d'autres pays soucieux de développer ce mode de déplacement a permis au coordonnateur, en lien avec les ministères concernés, d'élaborer un premier plan de travail. Le coordonnateur a identifié plusieurs pistes d'action pouvant faire l'objet d'une mise en oeuvre concrète au cours des prochains mois. Elles concernent : la réalisation d'aménagements pour gommer les coupures aux réseaux cyclables engendrées par le réseau routier national, pour lesquelles un recensement a été lancé ; des mesures pour améliorer le garage des vélos dans les lieux d'habitation : des modifications au code de l'urbanisme et aux dispositifs d'aide à la pierre sont envisagées ; l'intermodalité « train+vélo », pour laquelle la SNCF s'est engagée à améliorer son système d'information et propose la mise en place d'une ligne expérimentale. Le coordonnateur a identifié également de nombreuses pistes de réflexion avec l'ensemble des acteurs concernés, dont par exemple l'amélioration de la protection contre le vol qui nécessite de compléter les dispositifs de marquage existants par une information très large auprès des forces de l'ordre ou autres services publics de l'existence et du fonctionnement de ces dispositifs, des actions pour faciliter l'usage du vélo par les jeunes, en particulier avec l'éducation nationale, ou encore la promotion des itinéraires de loisir que sont les véloroutes et voies vertes. Enfin, le coordonnateur participe au groupe de travail mis en place par le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer pour élaborer un « code de la rue ». D'ores et déjà, le groupe a proposé d'intégrer dans le code de la route la notion de « zone de rencontre », intermédiaire entre la zone 30 et la rue piétonne et déjà bien connue en Belgique. Le ministre a demandé à ses services de préparer un projet de décret qui pourra faire l'objet de concertations dans les prochains mois. Par ailleurs, des mesures propres à faciliter la circulation des vélos, comme la possibilité d'instaurer une possibilité de « tourne à droite » aux feux rouges, seront étudiées par le groupe de travail.

Données clés

Auteur : M. Léonce Deprez

Type de question : Question écrite

Rubrique : Automobiles et cycles

Ministère interrogé : transports, équipement, tourisme et mer

Ministère répondant : transports, équipement, tourisme et mer

Dates :
Question publiée le 22 août 2006
Réponse publiée le 3 avril 2007

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