budget et réforme de l'État : services du Trésor
Question de :
Mme Marie-Jo Zimmermann
Moselle (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur le fait, que de manière plus ou moins délibérée, les responsables du Trésor public laissent se dégrader la qualité du service rendu par certaines perceptions en milieu rural. Ainsi, la perception de Vigy, qui est pourtant, de par son activité (et notamment de par l'importance des impôts encaissés), dans la première moitié des perceptions du département de la Moselle, attend depuis trois ans la nomination d'un percepteur, l'intérim étant confié tour à tour à des fonctionnaires vacataires ou à des percepteurs exerçant dans des perceptions éloignées et parfois même situées dans d'autres arrondissements. Outre le caractère inadmissible de la dégradation du service public, il en résulte une anarchie totale dans la gestion des dossiers et des retards considérables s'accumulent lors du paiement des factures des communes. Dans l'hypothèse plus particulière où une commune a signé le paiement de factures 35 cinq jours après la réception de la facture et où, pendant dix jours, la perception n'a pas assuré le règlement, le délai total de 45 jours est écoulé. Il y a alors lieu à paiement d'intérêts moratoires à l'entreprise ayant émis la facture. Dans cette hypothèse, elle souhaiterait savoir si la pénalité doit être prise en charge par l'administration du Trésor public en raison de ses carences ou si elle incombe à la commune.
Auteur : Mme Marie-Jo Zimmermann
Type de question : Question écrite
Rubrique : Ministères et secrétariats d'état
Ministère interrogé : économie
Ministère répondant : économie
Date :
Question publiée le 12 septembre 2006
Date de clôture :
3 octobre 2006
Retrait à l'initiative de l'auteur