Question écrite n° 103807 :
programmes

12e Législature

Question de : M. Daniel Boisserie
Haute-Vienne (2e circonscription) - Socialiste

M. Daniel Boisserie appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation de l'enseignement de l'occitan. En effet, la circulaire ministérielle n° 2006-93 du 31 mai 2006 sur les langues vivantes ne fait aucune référence aux langues régionales, rendant ainsi inapplicables dans les établissements scolaires les textes régissant l'enseignement des langues régionales. Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser s'il est possible de garantir les cursus entamés par les enfants scolarisés, mais aussi s'il est envisageable d'assurer la continuité du service public par la révision de la rédaction de la circulaire précitée en y incluant les langues régionales.

Réponse publiée le 10 octobre 2006

La circulaire n° 2006-093 du 31 mai 2006 a pour objet la rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères en vue d'améliorer leur apprentissage et de facilier l'acquisition des compétences définies par le socle commun. Par conséquent, elle ne remet donc pas en cause les dispositifs existants en faveur des langues régionales. Les dispositions contenues dans la circulaire du 31 mai 2006 ne font aucunement obstacle au maintien d'une continuité des cursus pour les enseignements de langue régionale. Comme le précisent les textes de 2001, la recherche d'une cohérence de ces enseignements qui garantisse la possibilité de leur suivi aux différentes étapes de la scolarité est un des éléments pris en compte pour leur implantation, particulièrement dans le cas des enseignements bilingues.

Données clés

Auteur : M. Daniel Boisserie

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 12 septembre 2006
Réponse publiée le 10 octobre 2006

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