Question écrite n° 105070 :
RATP : métro

12e Législature

Question de : M. Bruno Le Roux
Seine-Saint-Denis (1re circonscription) - Socialiste

M. Bruno Le Roux souhaite attirer l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur les lourds dysfonctionnements que connaît la ligne 13 du métro parisien depuis de nombreuses années. En effet, cette ligne se caractérise par un dédoublement en deux branches distinctes à la station La Fourche située dans le 17e arrondissement de Paris. L'une se prolonge en Seine-Saint-Denis, l'autre dans les Hauts-de-Seine. La ligne 13 souffre de conditions de transports dégradées telles que l'irrégularité, l'inconfort, la vétusté des wagons, une durée d'attente trop longue sur les quais et entre les stations. S'ajoute à cela un engorgement très important qui se manifeste notamment par l'impossibilité de monter dans une rame entrant en station et par un nombre de voyageurs au mètre carré supérieur aux normes de confort dans une voiture. En l'occurrence, ces normes ne sont absolument pas remplies puisque l'on compte, particulièrement sur les deux branches, plus de quatre voyageurs par mètres carrés pour une durée supérieure à trois minutes. La ligne 13 est ainsi l'une des plus surchargées du réseau parisien. Aussi, un fort mécontentement ne cesse de croître chez les usagers d'autant plus qu'aucune amélioration n'est apportée. Depuis plusieurs années est annoncée la mise en place du système dit « Ouragan » dont l'objectif est d'augmenter la capacité de transport de la ligne. Cependant, l'échéance recule d'année en année : d'abord prévue pour 2005, puis pour fin 2006, sa mise en oeuvre est maintenant attendue pour juin 2008. Si ce dispositif peut apporter quelques progrès, il ne suffira pas à désengorger la ligne 13. Et ce, d'autant plus qu'elle est prolongée vers Asnières et Gennevilliers, deux grands bassins d'emplois et d'habitat, augmentant ainsi le nombre des voyageurs. Elle connaît déjà, avant même la fin des travaux, la plus forte hausse de la fréquentation sur le réseau métropolitain. Seule une transformation d'envergure de cette ligne pourra alors garantir un service public digne de ce nom. Le dédoublement de la ligne 13 paraît être la meilleure solution. Elle a déjà été proposée par la RATP, dans le cadre de « Météor ». Depuis lors, différentes études ont été remises légitimant l'idée. C'est pourquoi le doublement de la ligne 13 doit prioritairement être inscrit dans le prochain contrat de plan État-région pour enfin régler cette situation subie par nombre d'usagers franciliens. En conséquence, il lui demande si le Gouvernement appuie la demande de dédoublement de la ligne 13 et souhaite son inscription dans le prochain contrat de projets État/région Ile-de-France.

Données clés

Auteur : M. Bruno Le Roux

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports urbains

Ministère interrogé : transports, équipement, tourisme et mer

Ministère répondant : écologie, développement et aménagement durables

Date :
Question publiée le 26 septembre 2006

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