Question écrite n° 10835 :
programmes

12e Législature

Question de : M. Pierre Morel-A-L'Huissier
Lozère (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur l'éventuel enseignement de l'espéranto au sein des établissements scolaires. L'espéranto inventée en 1897 pour permettre la communication entre peuples n'ayant pas la même langue maternelle. Aujourd'hui, Espéranto France propose des cours à travers des clubs locaux ou des associations régionales. A l'heure de l'élargissement de l'Union européenne, les échanges entre citoyens de l'Union doivent être multipliés. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser si le Gouvernement entend prendre des mesures afin de diffuser l'enseignement de l'espéranto.

Réponse publiée le 7 avril 2003

L'apprentissage des langues vivantes est une des priorités de la politique linguistique que le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche met en oeuvre, de l'école à l'université. Cette politique vise à offrir à tous les élèves un parcours linguistique susceptible de leur permettre, au terme de la scolarité obligatoire, d'accéder à la maîtrise de deux langues vivantes, à la fois comme outil de communication et comme vecteur de la découverte culturelle des pays où elles sont en usage, contribuant ainsi à favoriser l'établissement d'une meilleure compréhension et de liens harmonieux entre les peuples, notamment entre les peuples de l'Union européenne. Ce volet culturel constitue une des dimensions essentielles de l'apprentissage des langues vivantes et est pleinement intégré dans les contenus de leur enseignement dispensé au lycée. Or, à la différence des langues vivantes étrangères ou régionales susceptibles d'être enseignées et dont l'identité repose sur l'existence de supports littéraires, historiques ou géographiques, l'espéranto, du fait de sa caractéristique même de langue neutre, n'inclut pas cette dimension d'ordre culturel. C'est pourquoi, il ne peut être envisagé de l'inscrire parmi les langues dont l'enseignement est organisé dans le cadre des enseignements de langues vivantes proposés au sein du système éducatif et pouvant être sanctionnés aux examens. Néanmoins, rien ne s'oppose à ce que des établissements scolaires volontaires mettent en place une initiation à l'espéranto, à leur initiative et sur leurs moyens propres, dans le cadre d'activités complémentaires.

Données clés

Auteur : M. Pierre Morel-A-L'Huissier

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale

Ministère répondant : jeunesse et éducation nationale

Dates :
Question publiée le 27 janvier 2003
Réponse publiée le 7 avril 2003

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