Question écrite n° 118197 :
autoroutes

12e Législature

Question de : M. Daniel Paul
Seine-Maritime (8e circonscription) - Député-e-s Communistes et Républicains

Après avoir obtenu la privatisation des autoroutes, les sociétés bénéficiaires ont entrepris d'accroître leurs profits. Ainsi, à l'augmentation des coûts de passage, la SAPN a décidé d'ajouter la généralisation de l'automatisation des péages, c'est-à-dire la suppression de personnels et la déshumanisation, synonyme de dégradation, du service. Si le plan dit de « modernisation des péages » - PMP 2010 - était appliqué, cela signifierait la déshumanisation totale des échangeurs d'Yvetot, Fécamp, Yerville, Heudebouville, Bourneville Caen, Bourneville Paris, Saint-Romain fermé, l'automatisation de nuit, de vingt et une heures à cinq heures, des échangeurs de Bourg-Achard, Dozulé, Saint-Romain ouvert, Bolbec Beautôt, des fermetures de cabines sur les barrières de Buchelay, Heudebouville, Beuzeville, Dozulé. Rien ne justifie de telles décisions, sauf la volonté d'augmenter la rentabilité des entreprises, même si cela se fait aux dépens des usagers et de leur sécurité, ainsi bien sûr qu'au détriment de l'emploi : une réduction de 15 % des effectifs est avancée. M. Daniel Paul rappelle que cette orientation était prévisible au regard du processus de privatisation mis en oeuvre depuis l'été 2005. Il demande à M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer comment il compte intervenir auprès de la direction de la SAPN pour que ces mesures soient rapportées.

Données clés

Auteur : M. Daniel Paul

Type de question : Question écrite

Rubrique : Voirie

Ministère interrogé : transports, équipement, tourisme et mer

Ministère répondant : écologie, développement et aménagement durables

Date :
Question publiée le 13 février 2007

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