politique de l'éducation
Question de :
M. Michel Herbillon
Val-de-Marne (8e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Michel Herbillon appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'accueil des élèves intellectuellement précoces (EIP) dans le cadre scolaire. Faute de dispositif d'intégration adapté dans notre pays, ces élèves connaissent un taux d'échec scolaire élevé. La loi d'orientation pour l'avenir de l'école prévoyait des aménagements en faveur de ces élèves pour leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. Notamment, elle précisait que la scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage de l'élève et que des établissements scolaires pouvaient se regrouper pour proposer des structures d'accueil adaptées. Il lui demande de préciser l'état d'avancement de la mise en oeuvre des mesures législatives concernant les EIP. Il lui demande d'indiquer si des regroupements d'écoles ont d'ores et déjà eu lieu pour offrir à ces élèves les structures dont ils ont besoin. Il souhaite enfin savoir précisément les mesures envisagées au niveau du secondaire pour permettre la réussite scolaire des enfants intellectuellement précoces.
Auteur : M. Michel Herbillon
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Date :
Question publiée le 20 février 2007