politique de l'éducation
Question de :
M. Léon Vachet
Bouches-du-Rhône (15e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Léon Vachet appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le problème des enfants intellectuellement précoces (EIP). Dans la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école promulguée en avril 2005, l'article 27 consacré aux enfants à besoins particuliers, stipule : Art. L. 321-4 : « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces (EIP) ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage de l'élève. » Or, certains enseignants sont encore réticents à reconnaître la précocité intellectuelle : ils ne favorisent pas assez les sauts de classe en maternelle et en primaire et ne mettent pas en place les aménagements appropriés au rythme d'apprentissage des EIP. C'est pourquoi il lui demande de l'informer sur les mesures qu'il envisage de prendre pour que la loi soit appliquée.
Auteur : M. Léon Vachet
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Date :
Question publiée le 13 mars 2007