élèves
Question de :
M. Patrick Roy
Nord (19e circonscription) - Socialiste
M. Patrick Roy appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la pertinence du redoublement dans notre système scolaire. D'après le rapport annuel de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France figure en tête des pays ayant recours à cette pratique, pourtant mise en cause par de nombreuses études scientifiques. Par exemple, il a été démontré que les élèves qui redoublent leur CP réussissent moins bien que les élèves de même niveau admis dans la classe supérieure (CE1). En effet, les enseignants ne modifient pas leurs pratiques pédagogiques, et l'enfant qui redouble connaît les mêmes difficultés au même moment. Les dispositifs de soutien individualisé prévus pour aider les élèves en échec scolaire par la loi d'orientation sur l'avenir de l'école du 23 avril 2005 n'ont malheureusement pas porté leurs fruits, les établissements scolaires n'ayant pas bénéficié des moyens supplémentaires nécessaires à la mise en oeuvre de ce soutien. Aussi, il lui demande de lui indiquer sa position sur ce sujet.
Auteur : M. Patrick Roy
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Date :
Question publiée le 20 mars 2007