Question écrite n° 1309 :
canal Seine Nord

12e Législature

Question de : M. Maxime Gremetz
Somme (1re circonscription) - Député-e-s Communistes et Républicains

M. Maxime Gremetz interroge M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur le dossier du canal à grand gabarit Seine Nord. Le précédent ministre des transports, dans le cadre de la démarche globale du gouvernement précédent de développer une politique multimodale des transports, autour de la route, du fer, de l'air et des voies navigables, a annoncé l'an dernier le choix du tracé du canal Seine Nord, passant près de Péronne dans le département de la Somme. Ce projet, dont l'intérêt majeur reposait essentiellement sur la pertinence du choix d'implantation du futur troisième aéroport international dans la région de Chaulnes, présentait des avantages certains en retombées économiques. Suite à sa décision de remettre l'ensemble du dossier aéroportuaire à plat, les retombées économiques du canal à grand gabarit passant par la Somme, dont le coût exorbitant envisagé est de 3,8 milliards d'euros, paraissent très discutables, si le site de Chaulnes n'était en définitive plus retenu pour accueillir le troisième aéroport international. Si au final tel était le cas, il lui demande s'il compte remettre en cause le tracé du précédent gouvernement concernant le canal à grand gabarit Seine Nord.

Réponse publiée le 21 octobre 2002

Parmi tous les fuseaux étudiés pour le tronçon central du projet de canal à grand gabarit Seine Nord, le fuseau retenu, le plus à l'ouest de l'aire d'étude, à proximité du canal du Nord et passant près de Noyon et de Péronne, répond au mieux à l'ensemble des exigences posées et a l'avantage de conjuguer plusieurs atouts : le respect de l'environnement des territoires traversés, une gestion maîtrisée de la ressource en eau et le meilleur potentiel pour le transport fluvial. Cette décision s'appuyait sur les études socio-économiques de la liaison qui ne prenaient pas en compte l'implantation du troisième aéroport pour le grand bassin parisien. Le site choisi par le précédent gouvernement, autour de Chaulnes, n'étant pas confirmé - une mission d'étude parlementaire est engagée sur la politique aéroportuaire française -, le choix du tracé du projet Seine Nord n'est donc pas, à ce stade, remis en question. Toutefois, compte tenu de l'importance des ressources nécessaires pour financer l'ensemble des projets inscrits aux schémas multimodaux de services collectifs de transports, le dossier du canal Seine Nord sera, comme tous les autres grands projets, examiné dans le cadre de l'audit dont le Gouvernement vient de charger le Conseil général des ponts et chaussées et l'inspection générale des finances.

Données clés

Auteur : M. Maxime Gremetz

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports par eau

Ministère interrogé : équipement, transports et logement

Ministère répondant : équipement, transports et logement

Dates :
Question publiée le 5 août 2002
Réponse publiée le 21 octobre 2002

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