moyens de paiement
Question de :
M. Didier Julia
Seine-et-Marne (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Didier Julia rappelle à M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie que les banques françaises ont l'habitude d'envoyer les chéquiers au domicile de leurs clients par pli non recommandé. De nombreux chéquiers sont à cette occasion volés. Les plaintes obligent la police à mener des investigations presque toujours stériles, à déposer des réquisitions, l'ensemble ne faisant finalement qu'augmenter le taux des affaires non élucidées. Il lui demande s'il ne serait pas tout à fait opportun d'exiger des banques que l'envoi des chéquiers à leurs clients se fasse par pli recommandé avec accusé de réception.
Réponse publiée le 27 octobre 2003
Il appartient aux clients des banques de choisir le mode de délivrance de leurs chéquiers : soit le retrait direct à l'agence, soit un envoi au domicile par pli recommandé, ou encore un envoi par lettre simple. Dans le cadre de leur relation commerciale, les banques exécutent les ordres de leur clientèle et peuvent donc envoyer les chéquiers au domicile de leurs clients par pli non recommandé. Cette option présente, pour ceux-ci, des garanties de sécurité moindres que l'envoi du chéquier par pli recommandé ou, plus encore, que le retrait au guichet. Toutefois, l'envoi des chéquiers par pli non recommandé constitue une pratique de moins en moins répandue, car les établissements de crédit, conscients de la nécessité de limiter les risques de détournements et de vols de ces moyens de paiement, les envoient de plus en plus par pli recommandé avec accusé de réception. La Fédération bancaire française a d'ailleurs récemment recommandé aux banques la généralisation de ce mode de délivrance. Aussi les pouvoirs publics ne pourraient envisager de prendre un texte spécifique imposant aux établissements de crédit un envoi de ce moyen de paiement par pli recommandé qu'au vu des résultats de cette recommandation. Cependant, il convient de souligner, outre les contraintes que cela peut générer, que les clients doivent accepter de s'acquitter des frais d'envoi qui en découlent.
Auteur : M. Didier Julia
Type de question : Question écrite
Rubrique : Banques et établissements financiers
Ministère interrogé : économie
Ministère répondant : économie
Signalement : Question signalée au Gouvernement le 20 octobre 2003
Dates :
Question publiée le 3 mars 2003
Réponse publiée le 27 octobre 2003