mer et littoral
Question de :
M. Jacques Le Guen
Finistère (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Jacques Le Guen attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur le niveau d'équipement des ports français en infrastructures de réception pour les déchets d'exploitation des navires et les résidus de carburant. En l'état actuel de la réglementation communautaire, tous les navires sont tenus de déballaster et de dégazer avant leur sortie du port sous peine de sanctions pénales, cela afin de mieux dissuader les auteurs de rejets illicites d'hydrocarbures en mer. Il lui demande s'il entend prendre des mesures pour mieux organiser la réception de ces déchets et inciter les ports du commerce, de pêche et de plaisance français à s'équiper en stations de traitement de tous types de déchets polluants.
Réponse publiée le 7 juillet 2003
Dès l'entrée en vigueur de la Convention internationale sur la prévention de la pollution par les navires MARPOL 73-78 de l'Organisation maritime internationale (OMI), la France s'est impliquée de manière à ce que tous les ports de commerce puissent recevoir tous les déchets produits par les navires, conformément aux prescriptions des annexes de la convention précitée. Pour répondre aux obligations de cette convention, les ports français ont adopté la solution de partenariat avec des sociétés privées spécialisées et agréées. Les usagers sont informés de l'existence de ces entreprises locales et leurs coordonnées sont connues des agents de navires et de l'OMI, qui les diffuse auprès de tous les armateurs. On trouvera ci-après un inventaire des installations existantes dans les principaux ports français ; celles-ci correspondent globalement aux besoins des navires escalant dans nos ports. Une mission conjointe du Conseil général des ponts et chaussées et de l'Inspection générale de l'environnement a été chargée en novembre 2000 de faire un état des lieux des installations de réception existantes dans les ports et de préconiser les mesures à prendre. Cette mission, dont les membres ont fait le tour de la plupart des ports continentaux, a conclu que, pour l'essentiel, des moyens de récupération publics ou privés, fixes ou mobiles, existent pour répondre aux obligations souscrites par la France d'abord par la ratification de la convention MARPOL, ensuite par l'adoption de la directive 2000/59 du 27 novembre 2000 sur les installations de réception portuaires des déchets d'exploitation des navires et des résidus de cargaison. La transposition de cette dernière directive en droit français se fait en deux temps : la loi n° 2001-43 du 16 janvier 2001 a instauré l'obligation du dépôt des déchets d'exploitation et résidus de cargaison et précise les sanctions encourues ; les dispositions de la directive revêtant en droit français un caractère réglementaire sont prévues dans un décret modifiant le code des ports, en cours d'examen au Conseil d'Etat. Dès la sortie du décret, et sur la base d'arrêtés complémentaires qui seront pris rapidement, les ports seront invités à « officialiser » leurs plans de gestion des déchets (déjà existant en pratique dans tous les ports) et à les faire approuver par l'autorité préfectorale. Installations de réception de résidus dans les principaux ports français
PORT | SOCIÉTÉS | EAUX DE ballast salées | RÉSIDUS d'hydrocarbures après lavage (slops) | BOUES et déchets d'hydrocarbures (sludges) | EAUX de fond de cale | BOUES issues des filtres à fioul | CAPACITÉ de réception (m³) débit (m³/heure) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CFR Total | oui | - | - | - | - | 30 000 m³ 150 m³/h | |
ELF BP | oui | oui | oui | - | - | 1 500 m³ 100 m³/h | |
APF | - | oui | - | - | - | Inst. mobiles pour slops | |
Stock Nord | oui | oui | - | oui | - | 1 250 m³ 20 m³/h | |
Cie asphaltes | - | - | - | - | - | 250 m³, 20 m³/h | |
Calais | CCI, plusieurs sociétés | - | - | - | - | - | Assistance par camions-citernes |
Le Havre | CIM | oui | oui | - | - | - | 34 000 m³ 1 200 m³/h |
Société havraise | oui | oui | - | oui | - | 4 800 m³ | |
SEREP | oui | oui | - | oui | - | 800 m³, 100 m³/h | |
Rouen | Shell | oui | oui | oui | oui | oui | 10 000 m³ 1 500 m³/h |
Esso | oui | oui | - | oui | oui | 5 000 m³ 200 m³/h | |
Mobil | oui | oui | oui | oui | oui | 6 000 m³ | |
Caen-Ouistreham | oui | oui | - | - | - | Produits légers 300 m³/h max | |
Cherbourg | Madeline SA, Lehoux, Napoly | oui | oui | oui | oui | oui | Installations mobiles |
Saint-Malo | Société privée | oui | oui | - | oui | oui | |
Brest | CCI | oui | oui | - | - | - | Slops 4 500 m³ 1 000 m³/h eaux lavage 20 000 m³, 1 300 à 3 000 m³ |
Concarneau | Société privée | oui | oui | - | - | - | Installations mobiles |
Lorient | Le Teuf | - | - | - | oui | oui | 50 m³ |
SANIROISE | oui | oui | oui | oui | oui | 100 m³ | |
SEDIMO | oui | oui | oui | oui | oui | 130 m³ | |
Nantes-St-Nazaire | PANSIN | oui | oui | - | oui | - | 7 000 m³ 400 m³/h |
ELF/Donges | oui | oui | - | oui | - | 8 000 m³ 250 m³/h | |
PA St-Nazaire | oui | oui | oui | oui | oui | 2 000 à 3 000 m³/h | |
Bordeaux | Shell Pauillac | 5 000 m³ 500 m³/h | |||||
oui | oui | oui | oui | oui | |||
Esso | 2 100 m³ 400 m³/h | ||||||
SEARMIP | |||||||
Bayonne | Sanitra Fourrier | - | - | - | - | - | Société privée |
Société dacquoise | |||||||
La Rochelle | Sté DELFAU | oui | oui | oui | oui | oui | Société privée |
Sète | ATOFINA Sermip | - | - | oui | - | oui | Sociétés privées |
Marseille | RTDH (Fos) | oui | oui | - | - | oui | 80 000 m³ 250 m³/h |
Lavera PAM/GIP | oui | oui | - | oui | - | 20 000 m³ 1 600 m³/h | |
Darse automoteur | oui | oui | oui | oui | oui | 1 200 m³ | |
Fos PAM/GIP | oui | oui | - | - | - | 40 000 m³ 250 m³/h | |
Nice | SNA | - | - | - | oui | oui | 9 m³/h |
Sud-est assainis. | - | - | - | oui | oui | 8 000 m³ 400 m³/h | |
OREDUI | - | - | - | oui | oui | 40 m³/h |
Auteur : M. Jacques Le Guen
Type de question : Question écrite
Rubrique : Déchets, pollution et nuisances
Ministère interrogé : équipement, transports et logement
Ministère répondant : équipement, transports et logement
Dates :
Question publiée le 10 mars 2003
Réponse publiée le 7 juillet 2003