Question écrite n° 17526 :
gares

12e Législature

Question de : Mme Chantal Robin-Rodrigo
Hautes-Pyrénées (2e circonscription) - Socialiste

Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle de façon toute particulière l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur le développement de l'activité des activités de fret ferroviaire à Tarbes. En effet il existe à Tarbes, à proximité de la gare de voyageurs, une gare de triage particulièrement importante en termes d'occupation des sols, mais qui semble sous-utilisée à ce jour. Elle pourrait pourtant devenir un grand centre du fret ferroviaire pour l'ensemble du sud-ouest de la France et en direction de la péninsule Ibérique pour peu que l'Etat et la SNCF en aient la volonté, et se donnent les moyens de réaliser un tel projet économique et structurant. La question est importante car elle pourrait positionner l'agglomération tarbaise comme noeud névralgique des échanges économiques avec nos voisins espagnols et portugais, perspective non négligeable lorsque l'on sait que la situation économique de Tarbes est chancelante depuis l'annonce faite il y a peu de la fermeture du site de GIAT Industries. Elle lui demande donc ses intentions au sujet de ce dossier.

Réponse publiée le 6 octobre 2003

Les caractéristiques géographiques du site ferroviaire de Tarbes, et en particulier certaines pentes fortes, rendent l'exploitation ferroviaire difficile. Elles obligent à réduire fortement le tonnage des trains compte tenu des profils en long ou à renforcer la traction. Cette situation est très pénalisante pour la compétitivité économique des acheminements de fret et leur vitesse dans ce secteur. Le mode routier bénéficie, pour sa part, d'une infrastructure autoroutière construite en plaine avec un tracé plus favorable que celui de l'infrastructure ferroviaire. Les trafics ferroviaires de fret concernant le périmètre de la zone de Tarbes sont, d'autre part, globalement en baisse depuis cinq ans. Axés sur les céréales importées, le bois, la production du GIAT, ils sont fortement liés à la conjoncture économique et donc très variables. La SNCF constate qu'en dépit de ses efforts commerciaux il existe peu de débouchés locaux pour le fret ferroviaire. À plus long terme, selon les recommandations du groupe Van Miert relatives à la création d'une nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité, les ministres des transports français et espagnol ont demandé d'engager les études nécessaires pour définir des familles de tracés et estimer la faisabilité financière d'une telle traversée. Cette perspective serait de nature à permettre, le cas échéant, un véritable renouveau de l'activité ferroviaire à Tarbes.

Données clés

Auteur : Mme Chantal Robin-Rodrigo

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : équipement, transports et logement

Ministère répondant : équipement, transports et logement

Dates :
Question publiée le 5 mai 2003
Réponse publiée le 6 octobre 2003

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