politique de l'éducation
Question de :
M. Jean-Claude Bois
Pas-de-Calais (13e circonscription) - Socialiste
M. Jean-Claude Bois souhaite attirer l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les tentatives d'intimidation et les menaces dont certains professeurs d'histoire-géographie sont victimes dans le cadre de leurs activités d'enseignement. Ces professeurs, qui enseignent les faits et phénomènes religieux et politiques dans les sociétés, souffrent d'ingérence de la part d'organisations et de personnalités religieuses ou politiques. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement qui permettent la sauvegarde des principes fondateurs de l'enseignement public et la sérénité de ces professeurs dans leurs activités d'enseignement.
Réponse publiée le 29 septembre 2003
Le ministère est en plein accord avec les professeurs d'histoire et de géographie dans leur souci de réaffirmer avec force les principes qui animent la vie en commun dans nos établissements, à commencer par le premier d'entre eux, celui qui unit la laïcité à la tradition républicaine des droits de l'homme. Conscient des difficultés que doivent affronter les enseignants et des dangers qui menacent l'Ecole dans l'exercice de ses missions fondamentales - transmettre valeurs, savoirs et compétences -, le ministre a annoncé une série de mesures concrètes et pragmatiques, d'application immédiate (conférence de presse du 27 février 2003). Il a paru nécessaire, en effet, non seulement d'apporter rapidement aux équipes pédagogiques l'aide dont elles ont besoin, mais, également, de s'assurer que l'on ne laissait passer aucune manifestation de racisme, d'antisémitisme et de communautarisme sans y opposer les sanctions appropriées et les explications nécessaires. Aujourd'hui, la mobilisation de la direction de l'enseignement scolaire a permis la création sur le site pédagogique du ministère (http ://eduscol.education.fr) d'une rubrique « valeurs républicaines ». En même temps que s'ouvrait aux enseignants cet espace d'information et de dialogue, un dispositif de prévention des dérives communautaristes s'est organisé au niveau national et académique auquel ont été associés, dans certains lieux, des inspecteurs pédagogiques régionaux d'histoire-géographie. Recueillir des informations précises, évaluer la gravité des incidents, aider les équipes dans les établissements à les gérer avec justesse, doit s'accompagner d'un travail d'éducation en profondeur nécessitant un engagement sur le long terme. Dans cette perspective, l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique joue un rôle fondamental par ses finalités intellectuelles, civiques, patrimoniales et culturelles.
Auteur : M. Jean-Claude Bois
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale
Ministère répondant : jeunesse et éducation nationale
Dates :
Question publiée le 12 mai 2003
Réponse publiée le 29 septembre 2003